La cérémonie de commémoration du 80ième anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.

C’est autour du monuments aux Morts de Mascouette, qu’une quarantaine d’habitants d’Hagetaubin (petits et grands) se sont retrouvés pour commémorer le 80ième anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Cette année, les sapeurs pompiers du centre de secours d’Arthez et plus particulièrement les volontaires de la commune ont été mis à l’honneur et salué pour leur courage, engagement et dévouement (Jérémy Darmana et Ximun membre des jeunes sapeurs pompiers).

Après la traditionnelle lecture des textes officiels et la lecture des enfants de la commune morts pour la France , les hagetaubinois ont entonné une belle marseillaise.

Les enfants de la commune ont ensuite fleuri le monument aux morts avec leurs bouquets de fleurs faits maison . C’est le jeune Thibaut qui a accompagné Monsieur de Maire pour déposer la gerbe.

Comme il est devenu tradition, Fabrice Fourquet est revenu sur l’histoire de la Première Guerre Mondiale au travers de la vie de deux poilus de la commune: Jean Gouaillardet et Jean Pedeboscq. Le sacrifice de ces deux enfants d’Hagetaubin permet d’illustrer deux évènements que sont la bataille du grand couronné et la ville de Tahure

Fabrice nous a rappelé que Jean Gouaillardet, 2ième soldat d’Hagetaubin à tomber lors de cette première guerre mondiale, était originaire de Morlanne et s’était installé à Hagetaubin une fois marié. Il a la particularité d’être inscrit sur les deux monuments aux morts (Mascouette et Morlanne). Il disparu au grand couronné qui désigne une série de hauteurs dominant la plaine de Nancy qui se soldera par une victoire française en septembre 1914.

Jean Pedebocsq perdu la vie aux environs de Tahure, en décembre 1915. Tahure est une ancienne commune de la Marne, détruite au cours de la 1ière guerre mondiale. Fabrice Fourquet nous rappeler au travers des vers d’Appollinaire les conditions épouvantes de cette bataille et guerre.

La cérémonie a ensuite mis en avant l‘engagement et le dévouement de nos sapeurs pompiers volontaires rattachés au centre de secours d’Arthez que le lieutenant Pierre Castéra-Garly nous a présenté.

Arthez possède la particularité d’avoir une école des jeunes sapeurs pompiers où les jeunes peuvent s’engager dès 13-14 ans.

La commémoration s’est clôturé par un traditionnel moment de partage convivial.

Voir tous les articles