Un peu d’histoire

Vue du Bourg depuis le carrefour de Mesplède sur l’actuelle départementale

L’origine du nom du village “Hagetaubin” pourrait provenir de “Faïet-Aubï” au XIIIème siècle, puis “Fagetum Albinum” au XIVème siècle… soit parce que la forêt présentait un aspect blanchâtre, soit parce qu’elle se trouvait près du ruisseau l’Aubï (Aubin) ou encore pour la démarquer de Hagetmau. Ce nom de Hagetaubin pourrait également évoquer la hêtraie où se trouve le domaine d’Albin. L’origine exacte n’est pas tout à fait claire et peut-être un peu tout ça à la fois!

Pour Mascouette, ce serait le diminutif de Mascotte, nom méridional d’un sorcier ou d’un jeune homme qui trotte sur une petite jument.

Epicerie de Mascouette “Chez Taourou”

Le village d’Hagetaubin est situé entre deux places fortes du XIVème siècle: Sault-de-Navailles et Morlanne, et est mentionné comme une commune importante avec une cinquantaine d’oustaüs à cette époque moyenâgeuse.

L’occupation de ce plateau enserré entre deux lignes de coteaux date cependant au moins de l’âge de bronze, comme en attestent des bijoux, des urnes et des poteries mises à jour lors de fouilles aux lieux-dits Haoungran et La Rochelle.

L’actuelle Auberge
Eglise Saint Sébastien d’Hagetaubin, de fondation médiévale

Historiquement situé dans une région stratégique d’échanges entre la France et la péninsule ibérique, sur des grandes voies de communication (Saint Jacques de Compostelle, Route du sel ou encore les voies de transhumance entre les vallées pyrénéennes et les Landes ou la Gironde), Hagetaubin est un village frontière entre la France et le Béarn mais appartient sans conteste au Béarn en 1385 comme en témoigne l’existence de Bernard de Béarn, baron de Gerderest et seigneur d’Hagetaubin.

Après l’extinction de la branche Béarn-Gerderest, Henri III de Navarre (futur Henri IV) rendit le titre de baron à Henri d’Albret, qui devint le Seigneur de Hagetaubin – Aurit- Mascouette, co-seigneur de Labeyrie dans tous les actes d’époque.

Ces trois quartiers de la commune d’Hagetaubin ont chacun leur église, et il faudra attendre les années 1970 pour une union effective et définitive!

Source : Article paru dans l’édition du mardi 24 mars 2009 de la République et de l’Eclair.

Demeure avec des chiens assis particulier (située aujourd’hui le long de la départementale)
Voir tous les articles