La cérémonie de commémoration du 104ème anniversaire de l’Armistice de 1918.

Sous un beau soleil d’automne, nous avons écouté M. Le Maire lire le texte officiel puis citer les noms des poilus et soldats hagétaubinois morts pour la France avant d’entonner la Marseillaise reprise en chœur par les villageois présents.

Les enfants ont participé au dépôt de la gerbe au pied du Monument aux Morts puis nous avons pu en savoir plus sur la vie, les combats et la mort de deux poilus : Jean Bacqué et Victor Brouca. En effet, depuis un an, Fabrice Fourquet qui a mené un travail de recherche sur tous les poilus du village morts pour la France nous en présente deux à l’occasion des cérémonies commémoratives des 8 mai et 11 novembre.

Talentueux orateur, Fabrice nous permet de réaliser à travers des histoires d’hommes combien cette guerre a marqué des familles et des générations entières en prenant la vie de tous ces jeunes soldats sur le front, à l’autre bout du pays.

Si vous n’avez pas eu la chance d’être présent pour l’entendre ce 11 novembre, ou si vous voulez en savoir plus sur ces deux poilus, lisez les deux prochains épisodes du feuilleton historique qui leur sont consacrés.

Voir tous les articles